Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Manneken Pis

Photo(s) (14)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Saint-Jacques > Rue de l'Étuve >  Manneken Pis

Description (historique/actualité/....) :

La statue de Manneken Pis se trouve derrière l'Hôtel de Ville, dans la rue de l'Étuve. C'est une statuette en bronze réalisée par Jérome Duquesnoy en 1619. Elle symbolise l'esprit espiègle des Bruxellois. La garde-robe du "Petit Julien" (nom qu'on donne parfois à Manneken Pis) compte plus de 500 pièces et est exposée au musée de la Ville de Bruxelles.

Les légendes

La légende la plus répandue sur l'origine du personnage affirme qu'un riche père bourgeois aurait perdu son fils au cours d'une fête populaire. Il le chercha et le retrouva rue de l'Étuve en train de se soulager.

Une autre histoire affirme que le petit garçon n'aurait trouvé que ce moyen pour éteindre un début d'incendie, et qu'il aurait ainsi sauvé Bruxelles d'une catastrophe, d'où la 'statufication' du petit héros.

Mais en fait, près de 300 ans avant la statue de bronze de Jérome Duquesnoy, aurait déja existé une fontaine en pierre le représentant.

Anecdote

Il faut se mêler à la foule des touristes qui se pressent pour photographier le "Petit Julien". C'est la seule occasion pour apprendre rapidement à dire dans toutes les langues du monde "Comme il est petit" !

Voir aussi

- Un site en l'honneur du Manneken Pis: http://www.manneken-pis.com
- "Manneken-Pis dans tous ses états" Collection en vente au Musée de la Ville Maison du Roi, livre n°9,
écrit par Manuel Couvreur / Anne Deknop / Thérèse Symons, Musée de la Ville de Bruxelles, 2005 (8 euros)