Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 La Bellone
  Maison du spectacle
  Rue de Flandre n°46

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de Flandre >  La Bellone

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jean Cosyn >  La Bellone

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Olivier Noterman >  La Bellone

Description (historique/actualité/....) :

Cette magnifique demeure baroque construite entre 1697 et 1708 pourrait être l'oeuvre de l'architecte-sculpteur bruxellois Jean Cosyn, quoique celui-ci pourrait n'être l'auteur que du buste de Bellone, déesse antique romaine de la guerre, qui orne sa façade.

Le décor sculpté de la façade, particulièrement le buste de Bellone et ses attributs, commémorent la victoire de Zenta en 1697 au cours de laquelle le prince Eugène de Savoie repoussa les armées ottomanes et mit fin à l'avancée des Turcs en Europe centrale.

Sa situation en intérieur d'ilot témoigne de l'évolution du tissu urbain bruxellois, qui par l'urbanisation de la rue de Flandre relégua la demeure au rang "d'arrière-maison". La cour qui précède la façade du bâtiment a été couverte en 1995 d'une verrière qui protège le monument des intempéries et crée un espace d'activités supplémentaire.

En 1980, Serge Creuz découvrit ce lieu et en fit la maison du spectacle.

La cour couverte par une verrière de La Bellone abrite actuellement une collection des sculptures animées (automates) du sculpteur Francis André.

Actualité 1996 :

Achèvement d'une verrière en arc, de 300 m² (en acier inoxydable). De l'avis général, l'intégration au bâti existant est remarquable. Projet par l'architecte Olivier Noterman. Coût du projet: 446 200 euros (source : http://www.greisch.com )

Lien :

Site officiel : http://www.bellone.be