Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue des Pigeons

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone >  Rue des Pigeons

Description (historique/actualité/....) :

Rue coudée qui commence rue Joseph Stevens (place Emile Vandervelde) et aboutit rue des Minimes. En son milieu, elle reçoit, du côté droit la rue de la Samaritaine.

Historique :

Dans les archives de Sainte-Gudule de 1339, elle est cité sous le nom de "Sinte-Marienstrate (= rue Sainte-Marie). A hauteur de la rue de la Samaritaine existait une fontaine dénommée Sint-Marieborre (fontaine Sainte-Marie).
La rue comptait aussi une auberge où se réunissaient les marchands de pigeons et les oiseleurs de Bruxelles. Le nom de la fontaine céda bientôt la place au nom de l'auberge.
Elle reliait la place de la Chapelle à la rue des Minimes. Avec la rue de Rollebeek, elle offrait une liaison entre la place de la Chapelle et la place du Grand Sablon.
La circulation devant de plus en plus intense, dès 1845, un plan d'élargissement de la rue est mis à l'étude, mais il resta sans suite.
En 1892, un nouveau plan voit le jour avec objectif supplémentaire, dégager l'église Notre-Dame de la Chapelle.
Ainsi sera créé la rue Joseph Stevens. Le rue des Pigeons sera amputée de sa partie comprise entre la place Emile Vandervelde et la place de la Chapelle.
A partir de 1896, son côté droit, entre la place Emile Vandervelde et la rue de la Samaritaine, verra se dresser une des façades latérales de la Maison du Peuple.