Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Place Royale n°13-14

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Place Royale >  Place Royale n°13-14

Description (historique/actualité/....) :

Note importante : Ces deux immeubles qui n'en font plus qu'un seul ne semblent plus être numérotés, nous avons décidé de leur attribuer les numéros 13 et 14. Le Musée des Instruments de Musique et les Editions AAM font de même .

Historique :

Ces immeubles sont construits en 1776-1777 sur la propriété de l'ancien hôtel d'Hoogstraten (dont il reste une partie; voir Musée du Coudenberg) pour le chambellan de leurs Majestés Impériales et Royales, le comte de Spangen. C'est aussi lui qui fait édifier la cour attenante (place Royale n°11) et le portique qui ferme la cour.

Par la suite, au XIXe siècle, on divise cet ensemble en immeubles à usage commercial. Ils seront occupés par l'Hôtel Britannique / Hôtel de la Grande-Bretagne, la Taverne de la Régence (en 1905 au numéro 15 !) et des appartements privés.
En 1833 on trouve au n°13 la Haute Cour militaire.

OLD ENGLAND :

Le magasin Old England apparaît, à Bruxelles, rue Montagne de la Cour n°94 (numérotation d'époque) en 1886. La première extension est la construction, à l'angle de la rue Villa Hermosa et de la rue Montagne de la Cour.

1905 : Old England s'étend encore à l'angle de la place Royale et de la Montagne de la Cour.

1909 : Old England s'étend à la Taverne de la Régence ou Taverne Strobbe (place Royale n°13-14).

1911 : la Société Anonyme Old England devient propriétaire des immeubles occupés.

1913 : dépôt d'une demande de transformation pour les deux immeubles de la place Royale n°13-14. Ces deux immeubles sont démolis, sauf les façades; les façades côté cour (place Royale n°11) seront démolies et remplacées par une nouvelle dans le style de la place Royale. Parement en de pierre apparente alors que sur la place les façades sont en maçonnerie enduite.

1914 : l'ancien café du Renard est transformé en magasin.

1925 : les entrepôts Delacre sont transformés en ateliers.

Après le départ de Old England :

1974 : occupation par 'Rêve d'Orient', magasin de tapis !

1979 : l'Etat achète l'ensemble afin d'y reloger le musée d'instruments de musique qui se trouve à l'étroit dans la rue de la Régence.

1989 : début des travaux.

2000 : ouverture du MIM.