Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Mobile de Calder

Photo(s) (7)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Rue Montagne de la Cour >  Mobile de Calder

Description (historique/actualité/....) :

Cette œuvre d'art moderne se dresse, depuis 2000, à un des plus beaux points de vue sur Bruxelles, à l'endroit où la rue Montagne de la Cour forme un coude pour rejoindre la place Royale.
C'est aussi à cet endroit précis qu'on peut trouver, d'un regard circulaire, la plus prodigieuse leçon vivante d'architecture de Bruxelles. Du gothique à l'Art nouveau : 600 ans en quelques minutes.

Histoire

L'histoire mouvementée de cette sculpture est peu ordinaire.
Édifiée en 1957 par Calder elle fut installée devant l'imposant pavillon des U.S.A. lors de l'exposition universelle de 1958. Démontée 10 ans plus tard, elle se retrouve dans une cave du Musée d'Art Moderne. Indigné, l'artiste propose de la racheter. La Ville de Bruxelles refuse, mais il faudra encore 30 ans pour qu'elle retrouve la place qu'elle mérite à un des endroits les plus visités de notre capitale.
L' "Oreille tourbillonnante" « the Whirling Ear » , installée au centre d'un plan d'eau est une structure d'acier qui effectue un tour complet sur elle-même en exactement UNE minute.
Alexander Calder, universellement connu pour ses mobiles est né le 22 juillet 1898 près de Philadelphie et mort le 11 novembre 1976 à New York.

Actualité

La notoriété de Calder pour les mobiles est telle qu'à certains jeux (Pyramide FR2) pour faire trouver le mot "mobile" on joue simplement "Calder", comme "Buren" pour colonne. Gage indiscutable de célébrité.