Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Dries
  Rue du Pré

Photo(s) (22)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Watermael-Boitsfort >  Dries

Description (historique/actualité/....) :

Le quartier du Dries, situé à Watermael-Boitsfort, est délimité à l'Ouest par la rue Louis Ernotte, au Nord par le chemin des Chablis, à l'Est par la ligne de chemin de fer 161 (Bruxelles-Namur) et au Sud par la chaussée de Boitsfort.
Le Dries, axe principal du quartier, commence chaussée de Boitsfort et aboutit à un carrefour formé, à gauche, par le chemin des Chablis, à droite, par la rue du Bien-Faire et en ligne droite par l'avenue des Taillis qui mène à la gare de Watermael-Boitsfort.
Sur son parcours, il rencontre l'avenue des Lucioles, la rue de l'Élan, l'avenue des Jardinets, la drève des Volubilis.
A l'origine, le Dries était un profond vallon dans lequel coulait le Watermaelbeek et qui comptait une dizaine de petites fermes.
Ce vallon dénommé, en premier lieu, Diepe weg (plan Popp 1856) devient ensuite la rue du Pré et enfin en 1903 prend son nom définitif « Dries ».
En 1854, la première section de la ligne 161(Bruxelles-Namur) est mise en service. Elle longe en partie parallèlement le cours du Watermaelbeek.
La construction de la gare de Watermael, en 1884, au Nord du Dries et la gare de Boitsfort, construite en 1854, au Sud, va donner un nouvel essor à cet axe champêtre.
La proximité des deux gares va inciter la haute bourgeoisie à y faire construire leur résidence de vacances. Villas et constructions de style « petit château » vont s'élever le long du Dries et des sentiers latéraux.
En 1924, la Société des Habitations et Logements à bon marché de Watermael-Boitsfort fait construite un ensemble de logements sociaux à l'angle du Dries et de la rue de l'Élan.
La même année la S.A. Entreprises générales et Matériaux fait construire huit maisons unifamiliales sur un terrain leur appartenant entre l'avenue des Lucioles et la rue de l'Élan.
En 1953, le Watermaelbeek est vouté. Des travaux de voiries sont entrepris : rehaussement du pavage, élargissement de plusieurs sections, modernisation.
Fin des années 1980, la commune de Watermael-Boitsfort rachète à l'État belge un terrain entre le Dries et l'avenue des Campanules. Elle y construit un lotissement de cinq maisons qui sont aujourd'hui les premières maisons impaires du Driss.
En 1991, la société de logements sociaux « Ville et Forêt » construit des logements sociaux sur un terrain divisé en parcelles qui étaient cultivées par les habitants.