Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Gérard Mercator
  Gérard De Cremer

Classement de la section:

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles >  Gérard Mercator

Personnes célèbres > Scientifiques >  Gérard Mercator

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Géographe et mathématicien, Gérard De Cremer, dit Mercator est né en 1512.
Il étudia à l'université de Louvain. En 1538, il publie sa première carte du monde.
En 1552, il enseigne à l'université de Duisburg (R.F.A.) et y travaille à l'élaboration d'une nouvelle vue de la planète, la fameuse projection Mercator. Publiée en 1569, elle donne enfin aux navigateurs une vision assez sérieuse des contours de la terre. L'imprimerie permettra une large diffusion de ce qui constitue une avancée essentielle.
Remettant en question des idées reçues il sera bien entendu soupçonné d'hérésie et même emprisonné. Il se tirera de ce mauvais pas mais préférera quitter les Pays-Bas pour l'Allemagne.
Mercator est mort à Duisburg en 1594. Il y passa ses 40 dernières années et y est inhumé ; ses œuvres y sont exposées.

En Belgique, son portrait reste familier à bien des gens, simplement parce que, avant l'introduction de l'Euro, il figurait sur les billets de 1.000 BEF, l'un des plus répandus.
Son nom a également été donné à un très beau voilier, le « Mercator », qui fut navire-école de la force navale.

Hommages

S'ils sont plus nombreux en région anversoise, on trouve à Anderlecht une Rue Mercator, ainsi que la Statue de Mercator au Petit Sablon ; celle-ci est l'œuvre du sculpteur Louis Van Biesbroeck.