Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Rue van Orley
  Rue du Pôle (ancien nom)

Photo(s) (4)
[+6 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  4 Rue van Orley n°15
  2   Angle Bischoffsheim - Van Orley (VAF, Maison du Film flamand, Boulevard Bischoffsheim n°38, Huis van de Vlaamse Film)

Classement de la section:

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles >  Rue van Orley

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone >  Rue van Orley

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges >  Rue van Orley

Description (historique/actualité/....) :

Courte rue qui relie la place des Barricades au boulevard Bisschoffsheim, elle évoque un peintre de la Renaissance, Bernard van Orley. A remarquer que dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges, quasi entièrement dédié à l'indépendance de la Belgique, il est, avec Vésale, la seule gloire de la Renaissance dont le nom soit attesté. Ceci répond au souci de mettre en valeur les figures illustres de notre passé.

Il faut la regarder côté boulevard, vers la place des Barricades. Vestige de la 'période Hollandaise', antérieure à la rénovation de Notre-Dame-aux-Neiges, elle est la seule rue du quartier à être encadrée de part et d'autre par deux remarquables immeubles de bureaux du début du XIXe siècle, tous deux en parfait état : le n°14 et la Maison du Film flamand.
Leurs façades d'angle en arc-de-cercle surmontées d'une coupole se répondent si parfaitement que la hauteur de l'immeuble de droite, plus élevé que celui de gauche, compense la déclivité naturelle du terrain, de sorte que, visuellement, le sommet des deux immeubles forme quasi une ligne droite.