Panorama de Jette. Vue depuis l'AZ-VUB (UZ Brussel) en 1992. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Marais de Jette-Ganshoren

Photo(s) (22)
[+9 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  9 Lieu dit Delle

Classement de la section:

Les espaces verts > Les Parcs >  Marais de Jette-Ganshoren

Les communes > Ganshoren >  Marais de Jette-Ganshoren

Les réserves naturelles >  Marais de Jette-Ganshoren

Description (historique/actualité/....) :

Ultime vestige des zones humides qui caractérisaient jadis la vallée de la Senne.
Il est traversé par la promenade verte (2 km de sentier)

Années '50

En 1954, le plan particulier d'aménagement prévoyait la construction d'une voie rapide reliant la chaussée de Gand au boulevard de Smet de Naeyer. Si la Commission de l'Environnement de Bruxelles Ouest (CEBO, créée à l'occasion) ne s'y étaient pas opposés, ce projet aurait sonné le glas du marais. Il fut toutefois fortement perturbé par la pose, en 1955, d'un collecteur d'eau usée. Le drainage généré par cette installation assécha le site lui faisant perdre une bonne partie de son intérêt écologique ; les espèces typiques des milieux humides étant progressivement remplacées par des espèces plus banales habituellement répandues dans les friches urbaines.

Classement

Les prairies marécageuses de Ganshoren ont été classées comme site par le Services des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale le 9 mai 1995. Le marais est aussi reconnu comme réserve naturelle depuis le 10 décembre 1998 et comme zone spéciale de conservation Natura 2000.

Evolution

De petites zones humides ont déjà été creusées ici et là pour commencer à restaurer la biodiversité du marais, pour permettre aux prairies humides de reprendre du terrain, mais aussi pour évaluer les fluctuations de la nappe phréatique. Il a aussi été décidé que le marais deviendrait une zone tampon lors des périodes de crue du Molenbeek, soit un bassin d'orage naturel pour éviter les inondations fréquentes sous le pont de l'avenue de l'exposition. D'où la construction d'une digue permettant de déverser dans le marais le trop plein du ruisseau en cas de pluies importantes et l'étude du bouchage partiel du collecteur.

Source

- Info fiche du marais par Bruxelles-Environnement