Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Gare d'Uccle Stalle

Photo(s) (8)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
La gare fut construite en 1873 lors du placement du premier tronçon de la ligne Bruxelles - Charleroi (ligne 124), elle fut dénommée "Uccle Stalle" en 1882 par le Ministre des travaux publics pour la distinguer de la station d'Uccle Calevoet.

En 1872/1873, on construisit une rue baptisée rue de la Station (actuellement rue Victor Allard) pour relier la gare à la chaussée d'Alsemberg.

Déserte

Fin mai 1970, la Stib créa la ligne de bus 48 pour desservir le quartier avec un arrêt devant la gare.
A la rentrée 2015, suite à la mise en place de bus articulé sur la ligne, le tracé fut adapté et le terminus déplacé. La gare perdit donc sa déserte.

Fréquentation

Comptages voyageurs

Voici un historique des comptages en notre possession (comptages sur une journée de semaine):
- 1995 : 308 montées-passagers
- 2001 : 136 voyageurs (en sortie de gare)
- 2011 : 218 voyageurs (en sortie de gare)
- 2022 : 265 (nombre de montées-passagers en semaine). Samedi: 149. Dimanche: 69.

Actualité 2014

Le projet de rénovation du hangar SNCB a été proposé.

Bureau : CM Architectes Associés
Il doit passer le stade des permis. (nous recherchons des informations récente sur ce dossier)

Actualité 2026

La modernisation de la gare d'Uccle-Stalle débutera fin 2026, suite à l'obtention du permis d'urbanisme. Le projet inclut le réaménagement des quais, l'installation d'un ascenseur et d'un nouveau parking à vélos, et une amélioration de l'accessibilité générale.