Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Jardin de sculptures

Photo(s) (13)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Ce petit jardin est très peu connu des Bruxellois.

Il est situé rue de la Régence, à côté de la façade latérale des musées Royaux des Beaux-Arts. La plupart des sculptures présentes provient d'ailleurs de ces musées. En le parcourant on rejoint la place de la Justice.
Exposition de sculptures en plein air dans un étonnant coin vert, à deux pas du Sablon et de la place Royale.
Il faut vraiment en franchir la grille pour y passer 1/4 d'heure mémorable.
Vues insolites sur la façade latérale du musée et sur le quartier du Sablon en contrebas.
Il propose une spectaculaire statue de Maillol : La Rivière.

Actualité

- 1998 : site protégé
- 1999 : la Fondation Roi Baudouin présente un projet de réaménagement basé sur les plans de l'architecte paysagiste Erik Dhont. Il s'agit de relier le jardin existant au triangle de verdure voisin.
- 29 avril 2003 : le projet passe en commission de concertation

Voir aussi

- TBX n°22 (24/4/2003) : présentation du projet avec un très beau dessin en perspective d'Erik Dhont lui-même.