Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Claude Volter

Classement de la section:

Personnes célèbres > Artistes >  Claude Volter

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Biographie sommaire

Claude Volter, né à Matadi en 1933 et décédé à Bruxelles en 2002, est un comédien et metteur en scène belge.
Après un passage au Conservatoire de Bruxelles, il entre au Conservatoire de Paris en compagnie de Jean-Pierre Marielle, Françoise Fabian, Claude Rich, Jean-Paul Belmondo et Bruno Cremer. Il y rencontre Jacqueline Bir avec qui il aura deux fils, dont l'acteur Philippe Volter qui jouera un rôle actif dans le théâtre.
En 1957, Claude Volter et Jacqueline Bir s'installent à Bruxelles et fondent la Comédie Claude Volter qu'il dirigera jusqu'à son décès. Ils trouveront une scène Avenue des Frères Legrain n°98 (à Woluwé-Saint-Pierre).
Il y monte principalement les pièces du théâtre classique, laissant libre cours à son goût pour les costumes et décors fastueux.
Aujourd'hui, une grande salle de 167 places accueille la plupart des spectacles, mais d'autres, plus intimes peuvent se jouer dans le foyer, adaptable en petite salle de 90 places. Voilà plus de trente ans qu'un public fidèle prouve que la Comédie Claude Volter a su se faire une place dans le théâtre bruxellois.
Malgré une absence d'aides publiques cette troupe continue à monter une demi-douzaine de spectacles de qualité par an.

Michel de Warzée, autre figure de la scène belge assure actuellement la direction du théâtre, quant à Jacqueline Bir, elle nous régale toujours sur les planches bruxelloises.

Lien : http://www.comedievolter.be