Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Marie de Bourgogne

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines >  Marie de Bourgogne

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Période bourguignonne >  Marie de Bourgogne

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire.

Marie de Bourgogne, est née à Bruxelles le 13 février 1457 au palais du Coudenberg et est morte en Flandre au Château des ducs de Bourgogne à Bruges le27 mars 1482,
Elle fut la duchesse titulaire de Bourgogne, de Brabant et de bien d'autres terres.
Fille unique du duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1433-1477), et d'Isabelle de Bourbon (1437-1465), elle passe l'essentiel de sa vie à défendre ses droits à l'héritage de son père, disputé par le roi de France Louis XI.

Son mariage, en 1477, avec l'archiduc Maximilien de Habsbourg oriente pour près de deux siècles la géopolitique de l'Europe : elle est la grand-mère de Charles Quint.
Les vastes possessions sur lesquelles Marie de Bourgogne règne désormais vivent une situation économique difficile, liée à une crise démographique aggravée par les guerres continuelles, ainsi qu'au blocus économique imposé par Louis XI, qui augmente le coût des denrées alimentaires. Enfin, des épidémies de peste frappent régulièrement la population.La situation est particulièrement grave aux Pays-Bas bourguignons, où les villes se révoltent contre le centralisme économique et administratif imposé par les ducs de Bourgogne..
Son époux, Maximilien prend en main la défense des États de sa femme avec énergie.

Maximilien et Marie connurent un mariage heureux, mais Marie meurt accidentellement le 27 mars 1482, des suites d'une chute de cheval dans la forêt de Wijnendaal, lors d'une chasse au faucon. Elle n'a que 25 ans. Elle est enterrée en l'église Notre-Dame de Bruges.

Maximilien prend la tête d'une régence difficile que lui disputent les villes et les provinces des Flandres. Louis XI profite de cette nouvelle crise dynastique pour imposer un nouveau traité assez dur aux héritiers du Téméraire. Cela provoque de nombreuses guerres d'héritage entre la Maison de France et la Maison de Habsbourg, et cela sur plusieurs générations et aussi notre passage sous la domination des Habsbourg d'Espagne.

Hommage

La rue Marie de Bourgogne, à Bruxelles rappelle son souvenir.