Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Chapelle de Nassau
  Chapelle van Duvoorde

Photo(s) (6)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Léopold II > Mont des Arts > Bibliothèque royale Albert 1er >  Chapelle de Nassau

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Celui-ci sera complété prochainement, merci de votre compréhension.
Histoire :

La chapelle remplace un oratoire dédié à saint Georges et à sainte Catherine. Elle est incorporée dans la résidence de Guillaume Duvendorde (un conseiller du duc de Brabant). L'hôtel passe aux Nassau en 1404. Le palais fut reconstruit y compris la chapelle (style gothique flambloyant).

L'hôtel de Nassau devint siège de la Cour suite à l'incendie du palais de Coudenberg. Charles de Lorraine fit reconstruire l'ensemble hormis cette chapelle. Une petite partie des appartements de Charles de Lorraine sont ouverts au public (entrée par la place du Musée).

Restaurée en 1839 afin d'accueillir des réserves de sculptures, passe au musée d'Histoire naturelle (voir ci-dessous à expo de 1878) puis, à partir de 1895, aux Archives générales du Royaume.

Actuellement :

Le bas-relief dans le bas à gauche sur la façade extérieure est dû au sculpteur Georges Dobbels (1969); il évoque la silhouette de l'hôtel de Nassau.

L'expo de 1878 :

La chapelle a accueilli en 1878 le montage des fossiles des Iguanodons
de Bernissard qui se trouvent actuellement au Muséum d'Histoire naturelle (rue Vautier).
Un tableau peint se trouve dans la salle des Iguanodons (au Muséum) où l'ont voit le décor de la chapelle lors du montage.