Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Benjamin Franklin

[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

1 2 Rue Franklin

Classement de la section:

Personnes célèbres > Diplomates >  Benjamin Franklin

Personnes célèbres > Politiques >  Benjamin Franklin

Personnes célèbres > Scientifiques >  Benjamin Franklin

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

En fort bref, la documentation à son sujet étant abondante.
Benjamin Franklin (17 janvier 1706 à Boston - 17 avril 1790 à Philadelphie) est un imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique américain. Il participe à la rédaction de la déclaration d'indépendance des États-Unis, dont il est un des signataires, ce qui fait de lui l'un des Pères fondateurs du pays. Pendant la Révolution américaine (contre le « colon » britannique), il négocie, en tant que diplomate, le traité d'alliance avec les Français. Délégué de la Convention de Philadelphie, il participe à l'élaboration de la Constitution des États-Unis. (Source WIKIPEDIA)
Si, comme inventeur, on retient qu'on lui doit le paratonnerre, c'est très réducteur : il y a bien d'autres choses encore.
Deux dimensions plus particulières de sa riche personnalité :
Parfaite illustration du Siècle des Lumières, il se liera d'amitié avec Voltaire lors de son séjour en France. À l'annonce de son décès, un deuil national sera décrété dans ce pays.
Issu d'un milieu assez modeste il sera, sa vie durant philanthrope et mécène. Il prit une part active dans l'abolition de l'esclavagisme aux U.S.A.

Hommage :

Bruxelles lui a dédié la rue Franklin, aux côtés de Newton et Fulton.