Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Georges Simenon

Classement de la section:

Personnes célèbres > Ecrivains >  Georges Simenon

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Né à Liège le 12 février 1903 et mort à Lausanne (Suisse) le 4 septembre 1989. Simenon est un romancier d'une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. André Gide et Robert Brasillach sont parmi les premiers hommes de lettres à le reconnaître comme un grand écrivain.

Le personnage de Maigret éclipse bien d'autres livres, mais il n'empêche que Simenon est un des auteurs francophones les plus traduits au monde.
Son ancrage bruxellois reste limité, puisque, liégeois, il fit carrière a Paris et mourut à Lausanne. Il reste un des plus grands auteurs belges de langue française au niveau des ventes mondiales.

Cependant chaque année le RTBF diffuse plusieurs films inspirés de ses œuvres et pour son inauguration le musée des Lettres et manuscrits à Bruxelles a débuté avec une expo consacrée à Georges Simenon.