Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Charles de Lorraine
  Charles-Alexandre

Classement de la section:

Personnes célèbres > Noblesse >  Charles de Lorraine

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Charles-Alexandre de Lorraine (Lunéville, 1712 - Tervuren, 1780), a été inhumé le 10 juillet 1780 à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule).
Il fut gouverneur général des Pays-Bas autrichiens de 1741 à 1780.
Il était aussi "doublement" le beau-frère de l'impératrice Marie-Thérèse puisqu'il était à la fois le frère de son mari et le mari de sa sœur (Compris ?)
Sous son gouvernement, nos provinces connurent la paix et un indéniable essor économique, ce qui rendit ce prince populaire, ce qui n'est pas fréquent chez nous. D'une Cour ennuyeuse, il fit l'une des plus joyeuses et des plus courues d'Europe. Il mourut donc logiquement complètement fauché.

Hommages

Bruxelles a conservé son souvenir : Palais de Charles de Lorraine, place du Musée, et statue de Charles de lorraine à quelques mètres.
Sa statue équestre dorée surmonte également la maison l'Arbre d'Or ou Maison des Brasseurs, Grand Place n°10.
Son blason sculpté en façade de l'Église Notre-Dame de Bon-secours.

Ne pas le confondre avec Charles Ier de Lorraine, duc d'Aumale, qui a laissé des souvenirs à Anderlecht.