Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Princesse Stéphanie
  Stéphanie de Belgique

Classement de la section:

Personnes célèbres > Noblesse >  Princesse Stéphanie

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Histoire

Stéphanie de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Belgique, est née le 21 mai 1864 au château de Laeken et morte le 23 août 1945. La princesse Stéphanie est la deuxième fille du roi Léopold II et de la reine Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine. Son enfance est marquée par une éducation rude, à cause de la mésentente entre ses parents et du décès de son unique frère, le prince héritier Léopold en 1869. (Voir à ce sujet l'article consacré à sa sœur Louise)

Débauche, suicide, amour et cinéma

Stéphanie rejoint sa sœur aînée à la Cour d'Autriche en épousant le 10 mai 1881 à Vienne l'archiduc héritier Rodolphe d'Autriche, fils de l'empereur d'Autriche et roi de Hongrie François-Joseph Ier et d'Élisabeth en Bavière (La fameuse Sissi). Tout brillantissime qu'il soit, le mariage n'est pas heureux.
Le Prince héritier Rodolphe est tout aussi débauché et coureur de jupons que son ami et beau-frère, le Prince Philippe. Il est en prime dépressif, voire suicidaire. Logiquement, Stéphanie devint veuve à 24 ans le 30 janvier 1889, quand son mari fut retrouvé mort avec sa maitresse Marie Vetsera à Mayerling. (Tiens encore un film !)

Stéphanie fait enfin un mariage d'amour en 1900 avec un aristocrate hongrois, le comte Elemér Lonyay. Cette « mésalliance » lui fait perdre ses titres impériaux; et suscite la colère de son père, le roi Léopold II, qui la déshérite.
La princesse et le comte Lonyay passent paisiblement les dernières décennies de leur vie au château d'Oroszvar en Hongrie.

Hommage

La Place Stéphanie est traversée par l'Avenue Louise.
On n'a pas séparé les deux sœurs aux destins parallèles.