Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Jan Van Eyck

Classement de la section:

Personnes célèbres > Peintres >  Jan Van Eyck

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie très sommaire
Jan van Eyck (né vers 1390 à Maastricht et mort à Bruges le 9 juillet 1441) est un peintre flamand, célèbre pour ses portraits d'un réalisme minutieux. Son tableau le plus connu
est le retable de l'Agneau mystique, œuvremaleure clé de la peinture occidentale médiévale.

Dans les années 1422-1424, il est employé à La Haye, à la cour de Jean III de Bavière.
À la mort de celui-ci, en janvier 1425, il rejoint en Flandre son frère, Hubert van Eyck, également peintre. Il entre alors au service du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, au service duquel il restera et pas seulement comme peintre.

Van Eyck, "agent secret"

Le peintre fit pour son maître de lointains voyages.
Il se rendit au Portugal : sa mission : faire le portrait d'une jeune princesse et le ramener à son maître, afin que celui-ci demande sa main "en connaissance de cause".
Il fit d'autres déplacements mystérieux, dont on sait avec certitude qu'ils furent rémunérés sur ordre personnel du Duc de Bourgogne. Un étant un "pélerinage" en terre sainte, couverture probable pour dessiner plans et croquis préparatoires à l'organisation d'une Croisade. Ceci est une hypothèse, mais elle repose sur quelques indices sérieux.
Il est également probable qu'on l'ait également chargé de missions diplomatiques confidentielles.

Hommage

La Rue Van Eyck rappelle sa mémoire.