Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Saint-Lambert

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Religion, religieux et saints >  Saint-Lambert

Les communes > Woluwe-Saint-Lambert >  Saint-Lambert

Description (historique/actualité/....) :

Biographie sommaire

Peu de choses certaines sont connues à son sujet, même si beaucoup en parlent, dans la mesure où il est impossible d'analyser, surtout ici, la crédibilité d'hagiographes racontant, souvent très longtemps après des histoires extrêmement édifiantes.

Nous nous bornerons ici a ce qui semble incontestable.

Lambert de Maestricht est originaire d'une famille aristocratique ce cette ville.
Il y est né vers 636.
Il évangélise les régions de Maestricht et Tongres, censées être chrétienne depuis longtemps, mais où en fait, la vénération des divinités celtiques était encore très répandue chez les gens du peuple.
A une date impossible à préciser entre 696 et 705, il est assassiné à Liège qui est alors une modeste bourgade. Cet épisode se situe à l'époque extrêmement violente et troublée où les Mérovingiens vont céder la place aux Carolingiens : on y trucidait énormément.
Rien n'est clair : ni les auteurs du meurtre, ni les mobiles, encore qu'il semble bien qu'ils soient politiques, Lambert étant issu d'une famille en lutte pour le pouvoir.
Sa qualité de martyr lui confère une importance nouvelle. Le transfert de ses reliques à Liège au VIIIe siècle, la construction d'une cathédrale sur le lieu de son meurtre et le culte qu'on lui voue feront le succès de Liège, qui deviendra le centre d'une importante principauté ecclésiastique médiévale.

Saint-Lambert et Bruxelles.

Si son nom est essentiel à Liège, place Saint-Lambert, cristallerie du Val Saint-Lambert, etc., son culte s'est propagé jusqu'à Bruxelles de façon assez significative.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert lui est dédiée : la rivière Woluwe passant dans la clairière de la forêt de Soignes et son nom forment celui de ce très vieux village dont l'origine remonte au haut moyen âge (XIe siècle) qui s'est constitué là.
De nombreux lieux lui y sont dédiés : église Saint-Lambert, place Saint-Lambert, rue Saint-Lambert, etc.

Mais Laeken a également gardé son souvenir : place Saint Lambert, église Saint-Lambert.