Photo: Redvers, via Flickr

Titre :

 Fontaine des Trois Grâces

Rechercher un nom, un lieu:


Description

Repérage sur plans

Type de document :
Photo couleur

Date :
28/08/2016 14:49

Auteur :
CH S

Section(s) :

Maison du Roi        40

Description:
Œuvre de grand intérêt du XVIe siècle, la Fontaine des Trois Grâces, conservée au musée communal de Bruxelles, ne peut être identifiée comme étant la très ancienne fontaine des Trois Pucelles dont il est déjà fait mention sur d'anciens documents en 1382.

La fontaine conservée au musée communal date de 1545 et aurait peut-être remplacé la fontaine des trois pucelles mais rien ne permet de le prouver.

Sur un haut socle en tronc de pyramide dont les trois faces sont décorées de bas-reliefs représentant des épisodes mythologiques se trouve une colonne autour de laquelle sont groupées trois jeune filles nues qui se tiennent par la main ou la taille. Chacune d'elles tient un petit bouquet de fleurs.

Cette fontaine a dû servir très longtemps car les ouvertures d'eau sont usées. Ces charmantes jeunes filles aux longs cheveux peignés en deux tresses qui retombent jusqu'aux seins d'où l'eau jaillissait, ainsi que le socle et la colonne, forment un gracieux ensemble de marbre jauni par le temps. Cette fontaine semble avoir été exécutée plus pour orner la propriété d'une bonne famille de Bruxelles que pour servir de fontaine sur une place publique.

La légende, rapportée par Léon Van Neck, raconte qu'un noble et sa dame n'eurent que trois belles filles qui résolurent de ne point se marier d'où leur surnom des trois pucelles. Deux seigneurs de l'époque succombèrent à leurs charmes et se firent une guerre impitoyable. Capturées par l'un d'eux, les trois jouvencelles bénéficiaient d'une liberté très réduite et furent finalement retrouvées assassinées. Le duc de Brabant Charles, l'un des "amoureux" fit élever une fontaine à trois bassins, alimentée par trois belles filles qui lancent des filets d'eau par les seins. La fontaine originale, placée près de l'église Saint-Nicolas, a disparu.

Source : KIRKPA.


 
Document 25 sur 40