Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue de la Vierge Noire
  Quai aux Tourbes (ancien nom)

Photo(s) (13)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Description

Rue rectiligne, sans grand intérêt architectural, qui relie la rue Marché aux Poulets à la place Sainte-Catherine et est prolongée par la rue de Laeken.

Historique

Son tracé suit les bords du cours de la Senne de jadis. Le terrain avait été cédé à la Ville en 1302 par Jean II, duc de Brabant. Les quais qui y sont construits s'appellent d'abord Nieuwe Werf. Plus tard Torf Sinne. C'était une grève où accostaient des barques à fond plat. On y déchargeait des tourbes apportées par bateaux de Vilvorde ce qui lui valut le nom de quai aux Tourbes.

Converti, en 1610, en rue on y bâtit des maisons sur 24 parcelles. L'endroit avait perdu son rôle de quai.
Lors du 'voûtement' de la Senne en 1867, les maisons furent rasées afin d'édifier, en 1872-1874, les Halles Centrales.

Celles-ci furent démolies en 1956-1963 et remplacées par le Parking 58.

Son nom actuel lui a été donné par une décision du Collège de 1853. Il évoque une statue de la Vierge disparue.