Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue du Lieutenant Lotin

Photo(s) (3)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Cette rue, située en plein zoning industriel, est la prolongation de la rue Bollinckx.

Cette rue ne portait pas de nom jusqu'au 23 décembre 1997 où elle prit le nom du lieutenant Thierry Lotin assassiné avec les 10 para-commandos qu'il commandait le 7 avril 1994 au Rwanda.
Il s'agissait d'une mission de maintient de la paix de l'armée belge comme casques bleus dans le contexte des génocides inter-ethniques. Cette embuscade avait donné suite à polémique et à une commission d'enquête (en juin 1997).

Source

- Le Soir du 24/12/1997: à propos de la cérémonie de commémoration
- http://www.datapress.be : dates et contexte