Port de Bruxelles, Bassin Vergote (depuis la place des Armateurs)

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue Joseph Dupont
  Rue du Manège (ancien nom)

Photo(s) (14)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Cette courte rue relie la rue aux Laines à la rue de la Régence.

Jusqu'en 1894 elle portait le nom de rue du Manège ou, plus précisément, elle un tronçon de cette ancienne artère qui en a porté bien d'autres comme rue de la Licorne, rue de la Folie, etc.

Elle a une caractéristique fort rare : depuis des décennies elle est interdite à toute circulation, fermée par des plots de béton très resserrés. Non qu'il s'agisse d'un piétonnier, il n'y passe pas grand monde, mais parce qu'elle longe le mur d'un bâtiment annexe et voisin de la grande Synagogue de Bruxelles (le Consistoire Israélite) et que le risque d'attentat contre la communauté juive et tout ce qui s'y rattache est toujours bien réel. D'où cette exceptionnelle et justifiée mesure de sécurité.