Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue de l'Enseignement Photo(s)
(105)
[+331 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de l'EnseignementDescription (historique/actualité/....) :
Longue de +/- 200m, la rue de l'Enseignement relie la rue Royale (place de Louvain) à la rue du Congrès (place de la Liberté). Avec la rue des Cultes, elle forme l'une des diagonales qui coupent la place de la Liberté, l'autre étant formée par les rues de la Presse et de l'Association. Elle est une des artères importantes du quartier Notre-Dame-aux-Neiges. En partant de la rue Royale, la rue de l'Enseignement est coupée côté droit par la rue du Parlement et côté gauche par la rue du Moniteur.
Les 4 libertés fondamentales garanties par la Constitution de 1830 ont donc chacune donné leur nom à une rue du quartier. Elles aboutissent toutes les 4 à place de la Liberté.
Le plan de restructuration du quartier (1874) est dû à l'architecte A.Mennessier.
La rue est tracée en 1877.
Depuis ses origines, la physionomie de la rue n'a guère changé.
La majorité des façades sont de style éclectique avec une prédominance néo-classique. Par-ci par-là, les briques rouges d'une construction néogothique ou néo-Renaissance viennent rompre la monotonie. Ou encore la façade moderniste du Cirque royal.
Jusqu'en 1990 environ elle était bordée de commerces divers. En 20 ans leur nature a fortement évolué et ce sont surtout des HoReCa qui s'y sont établis. La plupart d'entre eux installent des terrasses sur les trottoirs aux beaux jours (plusieurs centaines de places au total), ce qui, midi et soir, en fait un axe de passage et de vie entre la rue Royale et la place de la Liberté.
Actualité 2010.
On assiste à une modeste rediversification des activités dans la rue avec l'arrivée de commerce différents : supérette, tailleur, gastronomie, vaisselle originale.
Actualité septembre 2014
Le 15 a été ouvert un chantier de réaménagement de la voirie et des trottoirs, sécurisation des carrefours, élargissement de certains trottoirs, plantation d'arbres, installation de poubelles, etc.
Durée prévue du chantier : 6 mois, hors intempéries.
La phase 1 va de la rue du Congrès à la rue de la Tribune.
Phase 2 : de la rue de la Tribune à la statue de Brialmont.
Phase 3 : Rue du Moniteur et rue de la Tribune.
Le chantier s'est terminé dans les délais : avant mi-mars 2015.
Actualité avril 2021
Après un an de fermeture et bien des tergiversations, la réouverture des seules terrasses à été décidée pour ce 8 mai (avec restrictions).C'est le moment qu'a choisi un astucieux entrepreneur pour entamer des travaux annoncés pour 3 mois ! La rue interdite à la circulation et les piétons contraints à un gymkhana insensé. La police est rapidement intervenue pour canaliser ce délire.