

Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Hotel de FranceRue Royale n°52
Rue Montagne du Parc n°12
Repérage sur plans

Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue Royale > Hotel de FranceLes corps de métiers > Les architectes > Architecte Barnabé Guimard > Hotel de France
Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Gabriel Charle > Hotel de France
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Éléments classés (bâtiments, sites) > Hotel de France
Description (historique/actualité/....)
:
L'Hôtel de France, situé au 52 rue Royale et 12 rue Montagne du Parc à Bruxelles, est un ensemble architectural néoclassique composé d'une maison d'angle et de deux bâtiments contigus.
La maison d'angle, conçue par l'architecte Barnabé Guimard vers 1777 pour D. Desclée, présente des façades enduites et peintes, articulées horizontalement sur trois niveaux. Elle est couronnée par une corniche à mutules et ornée de baies rectangulaires, certaines avec des encadrements moulurés et des garde-corps en fer forgé.
Les deux bâtiments adjacents, initialement des maisons néoclassiques datant respectivement d'avant 1833 et de 1843, ont été harmonisés en 1919 sous la direction de l'architecte G. Charle, assisté probablement par Albert Callewaert, pour la banque A. Hallet. Ces travaux ont consisté à aligner les niveaux des façades et à les unifier sous une couche d'enduit, créant ainsi une continuité esthétique avec la maison d'angle. L'ensemble est protégé depuis le 8 août 1988 en raison de ses valeurs artistiques, esthétiques, historiques et urbanistiques.
Source: https://monument.heritage.brussels
Le bâtiment semble occupé par BNP Paribas Fortis, ce qui est prévisible car (quasi ?) tout l'ilot est occupé par ce groupe bancaire.
Actualité contemporaine
- 2009: restauration des toitures, corniches et lucarnes.
- 2014, 2024-2025: restauration des façades
