
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
la fin du XXe siècle et se développe au XXIe siècle.
Les deux grandes chaines de distribution du pays, Carrefour et Delhaize, y participent.
Les dénominations sont multiples : Express, Proxy, Shop & Go, Market, etc.
Le concept :
- moyenne ou petite surface
- en tissu urbain
- 1 à 3 caisses
- quasi exclusivement alimentaire
- adapté aux besoins spécifiques du quartier (bureaux, etc.)
- ouvert dimanches et jours fériés où c'est rentable.
A titre d'exemple, aux limites du quartier Notre-Dame-aux-Neiges, que nous connaissons bien (20 artères ; 3.500 habitants et des bureaux), trois commerces de ce genre se sont installés au cours des 25 dernières années.
Deux Carrefour (place Madou et rue Royale) et un Delhaize (dans la galerie de la station Madou).
Il va de soi que cette évolution porte un coup, probablement fatal, aux petites boutiques alimentaires de proximité, incapables de concurrencer, au niveau prix, ceux que négocient les grandes centrales d'achat des groupes multinationaux.



