Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Jean de Locquenghien
  Jan van Lockenghem (nom originel)

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Noblesse >  Jean de Locquenghien

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles >  Jean de Locquenghien

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Jean de Locquenghien (ou plutôt Jan van Lockenghem), seigneur de Melsbroeck, est né le 27 janvier 1517 ou 1518, et est décédé en 1573 ou 1574, a été conseiller municipal, bourgmestre et même amman de Bruxelles.
Le 16 juin 1550, en tant que bourgmestre de Bruxelles, il donne le coup de pelle inaugural de la construction du canal reliant Bruxelles à l'Escaut.
Membre du lignage de Sleeus, sa famille est au service de Charles Quint
Il est d'abord conseiller municipal de 1547 à 1548, puis bourgmestre de Bruxelles en 1549, 1550 et 1553 et enfin trésorier de 1551 à 1552.
En 1554, il devient amman de l'ammanie de Bruxelles, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.
Avec Guillaume d'Orange et les comtes de Hornes et d'Egmont, il est une des figures emblématique de la résistance à la tyrannie de duc d'Albe.
Il meurt à Pamele, près d'Audenarde, le 1er avril 1573 ou 1574.

Note : On peut trouver une liste des ammans de Bruxelles sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amman et là choisir amman (titre).

Note : Les dates citées dans cet article sont sujettes à caution...


Hommages

En 1841, une rue est percée au XVIIe siècle sur le prolongement de la rue du Grand Hospice jusqu'au canal, elle lui est dédiée : rue Locquenghien.
Une statue de Locquenghien se trouve au 'panthéon' de notre XVIe siècle : le Petit Sablon.