Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Plaisirs d'hiver
  Marché de Noël de la ville de Bruxelles

Photo(s) (17)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Depuis 2002, la ville de Bruxelles organise PLAISIRS D'HIVER. C'est certes un marché de Noël (il se tenait à l'origine sur la Grand-Place, entre le sapin et la crèche) mais au fil des ans, la manifestation a pris de l'ampleur et ne se résume plus à un marché de Noël. S'y sont ajoutés : un vaste circuit au cœur du pentagone, entre spectacle son et lumière, rues illuminées, attractions et animations. On démarre soit par les Galeries Saint-Hubert, soit par la place Saint-Jean pour rejoindre la Grand-Place où un son et lumière est présenté en boucle. On descend vers la Bourse illuminée pour rejoindre la place Sainte-Catherine et le circuit se termine au Marché aux Poissons (quai aux Briques et quai au Bois à Brûler) où sont installés un méga-café, la patinoire et la grande roue.
La plupart des échoppes du marché se concentrent autour de la Bourse, place Sainte-Catherine et surtout au Marché aux Poissons. Pour la promenade complète, il faut compter entre 2 et 3 heures (arrêts gourmands non compris)
Plaisirs d'hiver dure plus d'un mois (décembre en gros). Bien que la tradition d'un marché de Noël soit très récente à Bruxelles, par rapport à d'autres villes européennes où elle est séculaire, la manifestation connaît un succès inattendu et grandissant. Le cap des deux millions de visiteurs à été atteint en 2009 ou 2010 et les organisateurs espèrent passer cette année le cap des deux millions et demi. Ceci n'est pas sans impact sur l'économie régionale : on estime à 25% le nombre de visiteurs venus de l'étranger. "Plaisirs d'Hiver" représente dès à présent des centaines de milliers de nuitées supplémentaires.

Le seul marché de Noël Grand-place est antérieur à Plaisirs d'hiver. Nous ignorons sa date de naissance. Quelqu'un aurait-il l'information ?

Actualité 2011

Chaque année un pays est l'invité d'honneur de "Plaisirs d'hiver". En 2011, c'était le tour du Maroc.

Site officiel

http://www.plaisirsdhiver.be