
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
La rue du Bailli est une rue commerçante très animée située dans le quartier de la place du Châtelain. La rue relie le parvis de la Trinité à l'avenue Louise à laquelle elle est perpendiculaire.
La rue date de 1864 mais sa dénomination actuelle n'est approuvée que le 23 novembre 1886.
La rue s'étend sur le territoire de deux communes :
Bruxelles n°1 à 31 et n°2 à 36
Ixelles n°33 à fin et n°38 à fin.
Histoire :
La fonction de bailli a varié au fil des siècles. Très schématiquement, un bailli représente l'autorité royale dans sa circonscription (un bailliage) et y exerce les pouvoirs du souverain : rendre justice, percevoir l'impôt et recevoir les plaintes. Dans le sud de la France, le bailli est appelé sénéchal.
Actualité 2005 :
La rue a été en chantier en 2005 pendant presque un an. Ce fut l'occasion de rénover tout son mobilier urbain (trottoirs, pavement, rails de trams). Ce chantier fut à l'époque désigné comme exemplaire dans la coordination commune-Stib-entrepreneurs.
Voir aussi :
- http://www.bailli-village.be : le site de l'association commerçante Bailli Village ASBL.


