Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue du Congrès n°5 - 7
  Ambassade du Congo

Photo(s) (3)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les ambassades, missions diplomatiques, consulats >  Rue du Congrès n°5 - 7

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Congrès >  Rue du Congrès n°5 - 7

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Albert Capronnier >  Rue du Congrès n°5 - 7

Description (historique/actualité/....) :

Description

Imposant et assez austère immeuble de style éclectique, il a été conçu par l'architecte Albert Capronnier et bâti de 1878 à 1879. Les deux maisons voisines, de part et d'autre, (n°3 et 9) sont l'oeuvre du même architecte, dans les mêmes années.
Caractéristiques : pierre bleue au rez, blanche aux étages. balcons de pierre à colonnettes, rosaces sculptées et frontons triangulaires au niveau supérieur.

C'est l'un des rarissimes immeubles du quartier à posséder une entrée de parking. Bien entendu de conception ultérieure, il ne dénature pas trop la façade.

Actualité 2012

Depuis mars, y flotte un drapeau de taille énorme et peu connu : tricolore, à bandes diagonales (voir photo). L'Ambassade du Congo vient de s'y installer : non celle de l'ex Congo belge (R.D.C.), mais celle de la République du Congo, communément appelée en Belgique Congo Brazza.

A noter que si, depuis longtemps, nombre d'ambassades et autres consulats sont implantés aux lisières du quartier (U.S.A., France, Espagne, Suisse, etc.), c'est la toute première installée dans Notre-Dame-aux-Neiges proprement dit.

Actualité 2014

Elle n'aura fait que passer : début de cette année, elle avait déjà déménagé.