Panorama Anderlecht (vers Saint-Guidon

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Ecole provinciale d'Horticulture
  Institut Redouté Peiffer

Photo(s) (16)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Anderlecht > Avenue Marius Renard >  Ecole provinciale d'Horticulture

Description (historique/actualité/....) :

Etablissement d'enseignement secondaire technique professionnel créé vers 1913 à l'initiative de la Province de Brabant.

En 1996, il devient l'Institut Redouté - Peiffer, du nom de deux établissements préexistants portant chacun le nom d'un de ces messieurs.

Disposition des bâtiments

De nos jours l'intérieur l'ilot est un vaste ensemble dont voici une description sommaire de la disposition:
- le long de l'avenue Marius Renard, le site "Redouté": un large batiment vitre de REZ + 2 étages où se donne principalement des cours théoriques
- partie néerlandophone : une école horticole qui dépend du CERIA (COOVI), c'est au campus du Ceria que sont donnés la plupart des cours théoriques.
- les 2 écoles (néerlandophones et francophones) partagent de grand ensembles de mises en pratique: des grandes serres en verres, des petites serres (films plastiques), quelques jardins (rocaille, collections de plantes, arboretum).

A noter que l'intérieur d'ilot est également partagé avec une école maternelle/primaire néerlandophone : Nellie Melba School.

Depuis 2004, un site supplémentaire rue du Pommier a vu le jour: le site Bon Air.

Origine du nom de l'institut

- Pierre-Joseph Redouté est né à Saint-Hubert le 10 juillet 1759 et est décédé à Paris le 19 juin 1840. Peintre, graveur et éditeur, il a reçu les qualificatifs flatteurs de "Raphaël des Fleurs" et de "Peintre des Roses". Sa commune, natale lui a élevé une statue.

- Serge Peiffer, ancien élève de l'Institut fut Docteur en chimie et biochimie, diplômé de l'ULB.