Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Section Arts de la parole, bâtiment Stassart
  Union coloniale (ancienne affectation)
  Rue de Stassart n°34

Photo(s) (2)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Rue de Stassart >  Section Arts de la parole, bâtiment Stassart

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de la Régence > Conservatoire royal de Bruxelles >  Section Arts de la parole, bâtiment Stassart

Description (historique/actualité/....) :

Historique

Jadis il y avait ici, rue de Stassart n°34, l'Union Coloniale.
Radio Bruxelles (23 novembre 1923) puis Radio Belgique (1er janvier 1924) opéraient depuis (une partie) des locaux de l'Union Coloniale; l'antenne se trouvait dans la cour du bureau de Poste, à la chaussée d'Ixelles n°27.

C'est ici que Théo Fleischman et Maurice Philippson ont lancé sur les ondes les premières émissions radiophoniques (le 23 novembre 1923).
Et, à partir du 1er novembre 1926 (à 20 heures), fut produit le premier journal parlé au monde. « Toutes les nouvelles du monde et de la journée en trente minutes ». Une plaque rappelant l'évènement est apposée sur la façade.
Toutes les émissions, tant musicales que parlées, se faisaient en direct, souvent sans répétition.

Radio Belgique installa ensuite ses 'studios' à la rue du Bastion (Elite House), à la salle l'Abbaye (ancien dancing) et dans des locaux du Théâtre Molière.
La salle de l'Abbaye fut détruite par un incendie le 9 décembre 1933.

Le 18 juin 1930 fut fondé l'Institut National (Belge) de Radiodiffusion.
Le 3 novembre 1935, Paul-Henri Spaak, ministre des P.T.T. et des Transports, pose la première pierre du bâtiment conçu par l'architecte Joseph Diongre.
En 1938, l'I.N.R. s'installe à la place Sainte Croix, future place Eugène Flagey, (cf. Bâtiment INR Flagey), enfin un lieu à la hauteur de ses ambitions.

Source (entre autres) : "Guides des communes de la Région bruxelloise", Ixelles, ISBN 2-930018-35-6, 2000, page 10 (avec photo de Théo Fleishman)

Occupation contemporaine :

Bâtiment annexe (annexe est réservée aux Arts de la parole) du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Au conservatoire, on l'appelle souvent le "Stassart".