Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Cinéma Star (lieu disparu)
  Place Anneessens n°4-5
  Anneessens Palace (lieu disparu)

Photo(s) (1)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Place Anneessens >  Cinéma Star (lieu disparu)

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Cinémas disparus >  Cinéma Star (lieu disparu)

Description (historique/actualité/....) :

Dès 1909 on trouve au 4-5, Place Anneessens un cinéma qui deviendra le Anneessens Palace (Dans l'Almanach de la Ville sans nom !). En 1935 il n'est plus dans l'Almanach mais, en 1936, le voici à nouveau sous le nom de Ciné Phénix. Il passa tardivement au parlant. En 1939 l'enseigne devient Star, il est alors exploité par la Veuve J.-R. Van Damme.
Il cesse ses activités en 1967.
En 1969 le cinéma est encore repris pour quelques mois seulement, par des immigrants espagnols. A cette époque deux films pour 30 francs belges (moins de 0,75 € !)

Le cinéma a été saccagés par des inconnus en avril 1970 (et non - comme cela a été écrit - parce qu’il diffusait Les bérets verts vu que la salle était fermée depuis environ 5 mois).
Ce n’est qu’en 1977 vu la vétusté de la salle ,que celle-ci sera rasée

Sources

- "Le Soir" du 28 Août 1991. "C'était Au Temps Du Cinéma (II) - L'archer Coquin Du Léopold" par Walter Schwilden et Jean-Claude Vantroyen: repris dans une liste de 111 cinémas qui étaient ouverts en 1951.
- André Bette.
- Almanachs de la Ville.

Actualité novembre 2013

Une roulotte et un stand expo sont installés sur la place. Ils rappellent de façon éphémère l'histoire du quartier et de son ciné disparu.