Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Place du Congrès n°1-2
  Ambassade du Liechtenstein

Photo(s) (5)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Place du Congrès >  Place du Congrès n°1-2

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les ambassades, missions diplomatiques, consulats >  Place du Congrès n°1-2

Description (historique/actualité/....) :

Victor Poelaert a conçu les deux immeubles de la place bordant la Colonne du Congrès, dont celui-ci en excellent état, contrairement à celui d'en face, symétrique.

De style écléctique, celui-ci borde entièrement la petite place et a deux autres façades secondaires, rue Royale et rue de Ligne.
Il se développe sur trois niveaux. Pierre bleue au rez, blanche aux étages où l'encadrement des fenêtres, différent à chaque niveau ramène la pierre bleue.
Le couronnement est constitué d'une balustrade à colonnettes en pierre bleue, comme nombre d'immeubles du quartier Royal voisin.

En 1920 l'architecte Paul Saintenoy a transformé ce bâtiment (et rue Royale n°150-152) pour la Banque Transatlantique Belge.

L'ambassade de la Principauté du Liechtenstein qui y est installée depuis un certain nombre d'années est l'une des nombreuses missions diplomatiques implantées en bordure de notre quartier.

A observer sur la photo (de petite taille et pas trop visible) que le drapeau du Liechtenstein, bleu et rouge, y côtoie notre lion flamand. Ceci signifie simplement que ce très vaste immeuble est partagé entre deux occupants ; l'ambassade de la petite Principauté et une institution culturelle, dépendant du gouvernement flamand, lui aussi très implanté dans ce quartier.

Actualité 2013

Une "étude" alarmiste prédisait que l'installation du siège de la police fédérale aurait pour conséquence un nombre effarant de hurlements de sirènes. S.E.M. l'Ambassadeur a pris cela au sérieux et a choisi de déménager. La police y est et il n'y a quasi pas plus de sirènes qu'auparavant.