Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Place Surlet de Chokier n°15-17
  Parlement de la Communauté française
  Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Photo(s) (10)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Place Surlet de Chokier >  Place Surlet de Chokier n°15-17

Description (historique/actualité/....) :

Cet imposant immeuble, qui s'étend rue du Congrès et rue de la Croix de fer, occupe le côté de la place se trouvant derrière la statue de la Brabançonne.

Résolument moderniste, son style suscite des polémiques, notamment parce qu'il a englobé des façades de style éclectique de l'extrémité de la rue du Congrès.
Au-delà des querelles, bornons-nous à constater que la recherche architecturale est indéniable, en particulier dans les parties hautes du bâtiment qui contrastent avec la façade principale très dépouillée.
Il s'agit d'un étagement de structures polygonales dans lesquelles le soleil et la lumière viennent s'accrocher.

Anciennes Glacières

Sous l'immeuble et sous deux maisons adjacentes ont été aménagées au XIXe les Anciennes glacières de Bruxelles. Brasseurs et bouchers y entreposaient leur marchandise au frais. Oubliés depuis la généralisation des chambres froides elles ont été redécouvertes lors de la démolition de l'ancien immeuble en 1989.

Histoire récente

En 2001 la Belgique devient un état fédéral. La Communauté française en est une des entités fédérées. Elle est comptétente pour les francophones, Wallons et Bruxellois. Du point de vue budgétaire, sa principale compétence est l'enseignement. A ne pas confondre avec le Gouvernement de la région wallone, autre entité fédérée, dont le siège est à Namur.

Actualité 2011

Affaire belgo-belge. La Communauté française devient la Fédération Wallonie - Bruxelles. Ceci a fait polémique dans le contexte politique du moment.

Les grands logos ornant la façade de l'immeuble ont été récemment changés (voir photo).

Actualité 2012

A l'occasion des Journées du Patrimoine, les Anciennes Glacières se visitent en groupe, exclusivement le dimanche 16 septembre de 10 à 17h (dernier départ).