Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Exposition Internationale de 1897

Photo(s) (3)
[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  1 Pavillon Horta (Pavillon des Passions Humaines)

Classement de la section:

Evènements > Evènements ponctuels > Les Expositions Universelles >  Exposition Internationale de 1897

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Elle s'est déroulée du 10 mai au 8 novembre 1897 et est le fruit d'une volonté personnelle de Léopold II, désireux de montrer au monde l'essor commercial et économique prodigieux d'un minuscule pays devenu en moins de 70 ans une des plus grandes puissances industrielles mondiales.

L'exposition s'est déroulée sur deux sites : le premier au Parc du Cinquantenaire, avec l'Exposition internationale proprement dite (on ne disait pas universelle). Le deuxième était à Tervuren, dans le domaine où se trouve l'actuel Musée de l'Afrique centrale, ex-musée colonial. Elle était exclusivement consacrée à l'État Indépendant du Congo, alors propriété personnelle de Léopold II.
Les deux sites étaient reliés par l'avenue de Tervuren, tracée pour l'occasion, que parcourait une toute nouvelle voie de tramway, permettant aux visiteurs de se rendre aisément d'un site à l'autre.

Vingt-sept pays, dont 19 nations européennes y ont pris part, ainsi que d'autres représentant plusieurs continents, les Etats-Unis, le Liberia et la Perse par exemple.

Est-il utile de préciser qu'outre des pavillons nationaux l'exposition comportait aussi un grand nombre de sections dédiées à des brasseries et autres distilleries ?

Elle a accueilli 7,8 millions de personnes. Colossal succès si on contextualise : population de l'époque et moyens de transport d'alors.

De grands noms de l'Art nouveau et de la sculpture y ont été mis à contribution, comme Paul Hankar, Victor Horta ou Jef Lambeaux.