Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Le Soir

Photo(s) (4)
[+35 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  13 Rue Royale n°100 (Brasserie de la Presse, le Soir)
  21 Rue Royale n°120 (Motel One)
  1 Rue Royale n°124
      Rue du Marais n° 20 (Le Soir (ancienne rédaction et imprimerie))

Classement de la section:

Journaux à Bruxelles >  Le Soir

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Le Soir est un quotidien généraliste francophone qui se déclare "indépendant et progressiste".

Historique

Fondé par Emile Rossel, il paraît pour la première fois le 17 décembre 1887.

1940 - 1944 épisode du "Soir Volé"
Le 18 mai 1940, quelques jours après l'invasion allemande, Le Soir cesse de paraître. Il est relancé, contre la volonté des propriétaires, par un groupe de collaborateurs . Le quotidien fut rendu à ses propriétaires à la libération.

Diffusion :
malgré la sévère crise de la presse écrite, en 2009 le lectorat du Soir était estimé à plus de 550.000 personnes et il se vendait quotidiennement 83.000 exemplaires du journal.

Adresses à Bruxelles

Lors de la création du quotidien son siège était rue d'Isabelle n°46 (source: Almanach de 1895): les sources s'accordent à dire qu'il était gratuit pour les habitants des rez-de-chaussée et eux seuls.

Dès 1901, il s'installe place de Louvain, avec une entrée principale rue Royale n°124, dans des locaux décrits comme luxueux.

Le Soir eut longtemps son siège rue du Marais n°20 (c'était le cas de 1940 à 1945)

Il émigre ensuite vers le tronçon de rue Royale compris entre le Treurenberg et la place du Congrès où il occupera divers bâtiments, se déplacera, mais où il se trouve toujours.

Selon l'Almanach, en 1953 la "salle des dépêches" (nous dirions aujourd'hui la Rédaction) est rue Royale n°124. A cette même date, l'agence Rossel est au n° 122 : c'est évidemment le même groupe. De plus, toujours la même année et selon la même source, on trouve au n°110 les œuvres sociales du Soir (soit dans une partie de l'ensemble occupé actuellement par le quotidien).

Il s'installe ensuite rue Royale n°120
On ne peut pas parler à proprement parler de déménagement mais bien d'agrandissement, vu que le siège occupe l'ensemble des façades comprises entre le 118 et le 130. Du reste durant cette période on lisait sur la manchette du journal l'adresse de son siège : place de Louvain à l'autre extrémité du pâté de maisons. L'ensemble correspond au chantier actuel de l'hôtel Motel One.

Vers 2007 (?) il déménage de quelques dizaines de mètres pour s'installer
rue Royale n°100, dans un complexe de taille plus réduite.

Chaque élément nouveau recueilli augmente aussi les trous du gruyère : ainsi quand le vieil hôtel du 124 et d'autres immeubles ont été détruits pour faire place au vaste complexe du 120, le journal a bien dû être hébergé quelque part pour continuer à paraître durant la durée des travaux, fatalement assez longs.
Notre chronologie est donc plus que fragmentaire. Merci à qui pourra la compléter. L'épisode de 40-45 demeure assez obscur.