Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Grand-Place n°1-2
  Maison des Boulangers
  Au Roy d'Espagne

Photo(s) (15)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jean Cosyn >  Grand-Place n°1-2

Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style Baroque à Bruxelles >  Grand-Place n°1-2

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Grand-Place de Bruxelles >  Grand-Place n°1-2

Description (historique/actualité/....) :

Actuellement au Roi d'Espagne. ( On trouvait aussi la graphie Roy d'Espagne qui est le nom actuel de l'établissement )

Historique :

Au XIIIe siècle, la famille Serghuys y construisit son « steen » (maison de pierre).

Après le bombardement de 1695 par le maréchal de Villeroy, l'édifice est reconstruit et la corporation des boulangers s'y installe en 1697.

Guillaume des Marez, archiviste de la ville de Bruxelles, attribue ce bâtiment ainsi que la maison de la Brouette à l'architecte Jean Cosyn.

Gravement endommagé lors de l'occupation française, l'immeuble est restauré, comme beaucoup d'autres de la place, sous l'impulsion du bourgmestre Charles Buls en 1902 par les architectes Alexandre Herinckx et Vincent Garcez. Il était surmonté d'un dôme au-dessus duquel s'élève une victoire. Cet ensemble qui avait disparu à la fin du XVIIIe siècle a été reconstitué par eux.

L'édifice est de style baroque avec influence italienne.

Au deuxième étage, on peut apercevoir le buste du roi d'Espagne Charles II qui régnait sur les Pays-Bas en 1697 : c'est lui qui a donné son nom actuel à la maison.

Au rez-de-chaussée, au-dessus de la porte d'entrée, veille saint Aubert, patron des boulangers. On trouve aussi sur la façade des statues de divers éléments symbolisant la corporation : blé, eau, vent, etc.

Début XXe siècle la maison devint un café, une quincaillerie ensuite. Elle redevint en 1952 la brasserie aussi connue des Bruxellois que des touristes du monde entier.
L'établissement actuel se développe sur quatre niveaux en hauteur, offre d'en haut une vue imprenable sur la place. Le décor est à ce point intéressant que les touristes s'y promènent par milliers chaque année. Lors de la Saint V, la cave est aussi l'endroit de bruyantes libations des étudiants de l'U.L.B. En 60 ans le Roi d'Espagne est devenu un élément à part entière du patrimoine bruxellois. L'établissement est bien entendu ouvert 7 jours sur 7 et ce jusqu'à une heure du matin.

Actualité 2014-2015 : nouvelle restauration.