Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Marie-Henriette
  Reine des Belges

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines >  Marie-Henriette

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Histoire

Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine (née à Pest, Autriche-Hongrie, le 23 août 1836, et morte à Spa, le 19 septembre 1902) est la deuxième reine des Belges
Cavalière brillante, passionnée de chevaux au point de leur prodiguer elle-même ses soins au mépris des convenances de l'époque, jeune fille joviale, elle a fait un mariage de raison en 1853 avec l'austère duc de Brabant (le futur Léopold II de Belgique).
Mariage purement politique, puisque la révolution de 1830 avait placé sur le trône de Belgique un roi protestant, l'union de son successeur désigné avec une Habsbourg constituait une manière incontournable de consolider la dynastie naissante.
Le couple aura quatre enfants : la princesse Louise, le prince héritier Léopold, puis les princesses Stéphanie et Clémentine.
Le couple était mal assorti et de plus, Léopold II à la la fois timide, capricieux, hautain, et misogyne n'eut jamais la moindre considération pour son épouse qu'il trompa très vite et sans aucune discrétion. Plus même, lors de son couronnement il refusa que la reine, mère de ses enfants, fût associée aux cérémonies.
Le couple royal de Belgique n'en était plus un et le décès accidentel de leur fils unique, le duc de Brabant âgé de 10 ans, paracheva le désastre.
La reine se retira à Spa et ne parut plus guère à Bruxelles.

Hommage

- La belle avenue Reine Marie-Henriette, à Forest, rappelle son souvenir.
Hommage
- A Uccle, la rue de la Seconde Reine lui est implicitement dédiée.