Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Maurice Mousenne
  Maurice Emile Joseph Vandermoesen

Classement de la section:

Personnes célèbres > Ecrivains >  Maurice Mousenne

Description (historique/actualité/....) :

Maurice Mousenne (Maurice Emile Joseph Vandermoesen) est né au n°37 de la rue Souveraine, à Ixelles, le 25 juillet 1891.

Il fit ses études à l'Athénée Royal d'Ixelles en régime wallon (terme officiel à l'époque). Il sera aussi étudiant à l'Université libre encore au Cantersteen.

De 1920 à 1934 il est domicilié au n°10 de la rue des Drapiers (maison démolie) puis retourne au 37 de la rue Souveraine.

Maurice Mousenne était membre-titulaire de l'Académie internationale de culture française, il en sera vice-président. Il était aussi membre sociétaire de l'Association des écrivains belges et membre sociétaire adjoint de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
Membre de l'Association internationale pour la Propriété industrielle (en 1927).

Quelques œuvres:
- En 1930, "Geneviève de Brabant", scénario cinématographique en collaboration avec Xavier Carton de Wiart avec illustrations de Hergé. Édité par l'Institut international du cinématographe éducatif, Société des Nations à Rome.
- En 1944, "Jan", comédie d'actualité en collaboration avec Gustave Libeau, montée au Théâtre du Vaudeville. La pièce tient l'affiche pendant deux mois malgré la rigueur de l'hiver et les V1 qui éclatent un peu partout.
- En 1948 il publie "Bruxelles Rive gauche" écrit en bruxellois (cf ci-contre) suivi d'une seconde édition en 1950.

Le 8 mai 1961 la Ville de Bruxelles lui remet le Prix d'Art dramatique de la Ville pour sa pièce "La Vieille à la Lampe".

Nombreuses autres œuvres.

Il décède le 13 septembre 1973.


Source et remerciements: Frans Ringoot