Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Le Marinel
  Paul Le Marinel
  Georges Le Marinel

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Le Marinel

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Exploration de la Colonie >  Le Marinel

Description (historique/actualité/....) :

Biographie sommaire

Paul et Georges Le Marinel, d'origine française, sont deux officiers de la Force publique (Etat indépendant du Congo), pionniers de la conquête de ce territoire.
Leur père joue déjà un rôle dans l'histoire de Belgique : à la tête d'un bataillon de volontaires français, il participe aux combats pour l'indépendance en septembre 1830.

Georges Le Marinel a quitté Bruxelles pour l'Afrique en 1883. Il commande la Force publique dans l'Oubangi de 1892 à 1895. L'Oubangi (Ubangi) est le principal affluent de la rive droite du fleuve Congo et la voie fluviale vers Brazzaville et aussi Léopoldville (Kinshasa). Frontière entre la République Centrafricaine et la République du Congo (ex-colonies françaises) et le Congo (ex-belge, actuellement R.D.C.) c'est à l'époque la zone de prédilection des accrochages entre Français et belges pour des questions de limites territoriales.
Il a également joué un rôle dans la reconnaissance des rives de la rivière Oubangi et publié des rapports écrits sur diverses expéditions au Katanga.

Son frère Paul Le Marinel, lieutenant de la même force Publique a joué un rôle actif dans la conquête du Katanga. Dans ce contexte, de 1885 à 1891, il prend part à divers accrochages avec les forces britanniques et portugaises.
Il a laissé des « Carnets de route dans l'Etat indépendant du Congo ».

Hommage

La commune d'Etterbeek n'a pas dissocié les deux frères officiers et leur a dédié l'Avenue Le Marinel.