Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Simon Bolivar

Photo(s) (1)
[+15 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

3 11 Boulevard Simon Bolivar
  2 Buste de Simon Bolivar
  2 Avenue du Venezuela

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Simon Bolivar

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Simon Bolivar, dont le nom complet est Simon Antonio de la Santissima Trinidad Bolivar de la Concepcion y Ponte y Palacios y Blanco, surnommé le LIBERTADOR est la figure emblématique de l'Amérique latine par excellence.

Il est né à Caracas le 24 juillet 1783 et décédé à Santa Marta (Colombie) le 17 décembre 1830.

Élève peu brillant il embrasse la carrière des armes dès l'âge de 14 ans, bien qu'issu d'une famille aristocratique vénézuélienne. Autodidacte donc, on reconnaît ses qualités de stratège et de meneur d'hommes.

Il fera plusieurs séjours en Europe notamment à Madrid et à Paris. En france, il s'intéresse aux Lumières du XVIIIe et se prend d'admiration pour Napoléon Ier. C'est ce dernier qui affaiblira le poids de la monarchie espagnole en installant sur le trône son frère Joseph après avoir contraint le souverain légitime à l'abdication.

La guerre d'indépendance menée par Bolivar commence réellement en 1813 (Convention de Carthagène décrétant la "Guerre à mort") pour ne prendre fin qu'en 1824.

Le Libertador a bien entendu ses avenues et statues dans toute l'Amérique latine et même en Amérique du nord et en Europe, mais bien entendu, pas en Espagne.

Hommages à Bruxelles

Il est extrêmement rare qu'une figure historique sans lien réel avec notre région y ait plusieurs hommages nets, en plus ils sont tous deux extrêmement tardifs (XXe : 1922 pour la statue, encore 50 ans plus tard pour le boulevard), ce qui peut aussi surprendre.

Boulevard Simon Bolivar.
Statue de Simon Bolivar, avenue Roosevelt.