Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Paul de Smet de Naeyer

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Paul de Smet de Naeyer

Description (historique/actualité/....) :

Biographie sommaire

Le comte Paul de Smet de Naeyer, né à Gand, 13 mai 1843 et mort à Bruxelles, le 9 septembre 1913 était un homme politique du parti catholique.
Issu d'une riche famille d'industriels gantois du coton, il dirigea la Société générale de Belgique et fut le patron de mines de charbon.

Entré en politique un peu par hasard, il devient ministre dans le gouvernement de Jules de Burlet avant de lui succéder deux ans plus à la tête du gouvernement de 1896 à 1899. Il revient aux affaires peu après et prône l'adoption de la représentation proportionnelle.
Pendant sept ans son gouvernement favorisera l'essor économique de la jeune Belgique industrielle, alors au faîte de sa puissance. Il sera un des seul à soutenir les vues de Léopold II.

Grand travailleur, il a des désaccords persistants avec Léopold II sur la reprise du Congo par la Belgique.
Cependant le Roi soutiendra sa candidature à la présidence du Sénat.
Lorsque la commune de Jette décidera de baptiser un tronçon des boulevards de Grande Ceinture du nom de son ancien ministre, Léopold II soutiendra le projet.

Son nom évoque aussi une tragédie de la marine de guerre belge.

Le voilier-école, le "de Smet de Nayer", parti de Flessingue, sombra le 19 Avril 1906 dans le nord du Golfe de Gascogne, après six jours de mer, une voie d'eau survenue à bord n'ayant pu être colmatée.
26 naufragés furent recueillis par le quatre-mâts "Dunkerque"

Hommages

Le Boulevard de Smet de Naeyer rappelle le nom de ce ministre.

Un monument aux victimes du naufrage du voilier "de Smet de Naeyer", premier navire école belge, est érigé place Jean Jacobs.