Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Place Jean Jacobs
  Kattenhof (ancien nom du terrain vague)
  Place du Pacheco

Photo(s) (13)
[+15 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  3   Immeuble à deux maisons (Place Jean Jacobs n°1-3)
  3   Ancienne maison Royer (Place Jean Jacobs n°7)
  1   Ancienne maison Lebrun (Place Jean Jacobs n°9)
  2   Ancienne Maison Vanderborght (Place Jean Jacobs n°17)
  4 Monument aux naufragés
  2   Ancienne maison Solvay (Place Jean Jacob n°15)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone >  Place Jean Jacobs

Personnes célèbres > Divers > Jean Jacobs >  Place Jean Jacobs

Description (historique/actualité/....) :

C'est peu après l'Indépendance de la Belgique que l'on construisit ici au Kattenhof un grand hospice qui devait remplacer l'hospice fondé en 1713 à la rue Pacheco près de la porte de Schaerbeek). Le nom de l'ancien a été maintenu.

Quand le nouvel hospice sera démoli on crée ici une place : la place (du) Pacheco. La place changera encore de nom lors de la construction du Palais de Justice et devient place Jean Jacobs.


Petite place rectangulaire limitée par le boulevard de Waterloo et la rue aux Laines, elle est plantée de quelques beaux arbres.

Si son côté vers la porte Louise n'a plus aucun intérêt architectural, par contre, sa rive vers la porte de Hal conserve une demi douzaine de très belles maisons du XIXe et du début du XXe siècle, quasi toutes classées. Caractéristique particulière, la plupart portent un nom propre : n°7 maison Royen, n°9 maison Lebrun, n° 15 maison Solvay, n° 17 maison Vanderborght.

Le square offre en outre de jolies vues sur le palais de Justice de Victor Poelaert et, en bordure de la petite ceinture, il abrite le monument aux victimes du naufrage (en 1906) du voilier-école le "de Smet de Naeyer", œuvre du sculpteur Charles Samuel et de l'architecte J. Van Neck, monument inauguré en 1912 par le roi Albert Ier.