Port de Bruxelles, Bassin Vergote (depuis la place des Armateurs)

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Place Louise
  Porte de Charleroi (dénomination 1840-1850)
  Porte Louise (ancienne dénomination )
  Porte de Waterloo (ancienne dénomination)

Photo(s) (22)
[+16 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  16 Station Louise

Classement de la section:

Ponts et chaussées > Petite Ceinture >  Place Louise

Les communes > Saint-Gilles >  Place Louise

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Anciennes Portes de Bruxelles > Deuxième enceinte >  Place Louise

Description (historique/actualité/....) :

Bref historique de la PORTE Louise :

Ce n'est pas une porte de la seconde enceinte de Bruxelles mais une 'porte' de l'octroi. La Porte Louise fut créée en 1849 (s'appelait alors Porte de Charleroi), en même temps que les portes de la Loi, Léopold et des Palais !

Remarquons aussi que la place Louise se trouve à Saint-Gilles (1060 pour la poste). La Porte Louise n'est pas, à proprement parler, un odonyme, elle se trouve sur le boulevard (la Petite Ceinture) donc en territoire bruxellois. Sur un plan de Bruxelles datant de 1858, la Porte et la Place sont indiquées !

Quand on créa la chaussée de Charleroi qui commençait par le goulet de l'actuelle avenue Louise on nomma le début Porte Louise ce qui par la suite est devenu place Louise. (On a aussi employé un temps les dénominations Nouvelle Porte de Waterloo et Porte de Charleroi en août 1841)
La Porte fut inaugurée le 23 février 1840. Les pavillons de l'octroi étaient de Charles Vanderstraeten (futur bourgmestre d'Ixelles). Quand l'octroi fut supprimé le 21 juillet 1860... les pavillons furent démolis.

C'est à la Porte Louise que fut érigé le Monument aux Héros de l'Air 1914-1918 qui fut transféré à l'avenue Franklin Roosevelt suite aux travaux de creusement du tunnel dans l'axe des boulevards de la petite ceinture (1956).

La place Louise est dédiée à Louise-Marie, notre première reine.

Actualité 2003-2004

Administration de l'Equipement et des Déplacements (AED) a proposé un projet de réaménagement des arrêts de tram place Louise et de la rue des Quatre Bras.

Le projet soumis à l'enquête publique prévoit principalement un allongement du rond-point afin qu'on puisse garer deux trams.
Les quais seront allongés de 1,5 mètre, passant de 43,5 à 45 mètres.

A noter que le groupe NoMo relève pour cette station :
- un danger majeur : les personne descendant du tram venant du goulet Louise traversent les deux voies en prenant le risque de se faire surprendre par un tram roulant en sens inverse (Poelaert vers le goulet).
- une difficulté d'accès des personnes à mobilité réduite : un seul escalier, non mécanique aboutit au rond-point.

En conséquence le Nomo avait demandé (15/9/2003) à l'AED d'envisager :
- le percement d'un deuxième accès piétonier au rond-point
- le placement d'une paire d'escalators de part et d'autre de la voie
- réduction du nombre de bandes et/ou élévation du passage piétonnier afin de faciliter et sécuriser les traversées piétonnes