Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 ligne 94
  tram 94

Photo(s) (18)
[+10 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  4 Arrêt Wiener
  3 Arrêt Louise
  2 Arrêt Boitsfort Gare
  1 Arrêt Vleurgat

Classement de la section:

Transports en communs > STIB > Les lignes de la STIB >  ligne 94

Description (historique/actualité/....) :

Actualité

Le tram 94 a, durant des dizaines d'années (date à préciser), eu son terminus sud à la place Wiener.

A présent, et pour de nombreuses années, l'actualité de la ligne sera son prolongement.
On parle in-fine d'un possible prolongement jusqu'à l'aéroport de Zaventem.

Le projet offre la possibilité de remplacer le bus 42 par une rocade ferrée plus efficace en deuxième couronne bruxelloise, desservant tout à la fois gares SNCB, stations de métro, pôles d'emplois, de commerces et d'enseignement et bien entendu quartiers habités (plusieurs milliers d'habitants !).
Le STIB indique qu'il s'agit d'une logique inter-quartier (et non plus une logique centripète).

Chronologie du prolongement
- décembre 2002 : demande de permis d'urbanisme (PU) par la STIB pour le prolongement jusqu'à Hermann-Debrouck (sous le viaduc).
- début 2003 : enquête publique ayant abouti sur une commission de concertation avec avis divergents jusqu'à Val Duchesse (blocage de la commission d'Auderghem) mais accord global pour un prolongement limité au niveau de la station Hermann-Debroux.
- février 2004 : c'est décidé en 2006 le prolongement sera effectué jusqu'à la station Hermann-Debroux, et on profitera pour relooker le boulevard du Souverain (voyez la page du boulevard pour quelques détails de l'aménagement).
- 2007 : prolongement effectué jusqu'à Hermann-Debroux.
- mai 2008 : début des travaux Hermann-Debroux jusqu'au Musée du Tram (avenue de Tervueren) (coût 27 millions d'euros financés par BelIris).
- novembre 2009 : suite aux restrictions budgétaire, le prolongement du 94 jusqu'à l'avenue Marcel Thiry est remis au calendes grecques. Le terminus provisoire au parc des Sources, face au collège Jean XXIII, est donc envoyé aux oubliettes. On parle désormais d'un terminus à proximité du Musée du Tram, sur le terre-plein situé entre la rue du Leybeek et le boulevard de la Woluwe.

Sources

- "Retour aux Sources reporté pour le 94" dans la DH du 20/11/2009.

Actualité automne 2013

La ligne vient d'être scindée entre 93 et 94. Le 94 relie désormais le Musée du Tram à la Station Louise. Le 93 prend le relais vers Schaerbeek (gare).

A voir

- http://www.youtube.com/watch?v=a66hGWIOa2Y : vidéo d'un parcours complet depuis le Musée du Tram jusqu'à Louise (09/2014)