Port de Bruxelles, Bassin Vergote (depuis la place des Armateurs)

Rechercher un nom, un lieu:







Section :

 Musée du transport urbain bruxellois
  Dépôt de Woluwe
  Avenue de Tervuren n°364b
  MTUB
  Musée du tram (ancien nom)

Photo(s) (37)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Woluwe-Saint-Pierre > Avenue de Tervuren >  Musée du transport urbain bruxellois

Transports en communs > STIB > Les dépôts de la STIB >  Musée du transport urbain bruxellois

Description (historique/actualité/....) :

Historique

Le dépôt

C'est au départ un des dépôts de trams de Bruxelles où on remisait les véhicules desservant Stockel, Tervuren, le boulevard du Souverain, mais aussi le Cinquantenaire.
Les premières constructions remontent à 1897.
Il ne faut pas perdre de vue ici que l'Exposition universelle de 1897 se déroulait sur deux sites : le Parc du Cinquantenaire et le Château de Tervuren. Le principal promoteur, Léopold II. tenait absolument à ce qu'ils soient reliés par une voie ferrée permettant une communication aisée entre les deux lieux.

Progressivement agrandi, l'ensemble comprenait des bâtiments administratifs, un réfectoire, le logement de fonction du chef de dépôt et des hangars pour trams.

Au fil de l'extension du réseau métro, le dépôt vit son rôle fonctionnel diminuer. A partir de 1977, l'endroit est progressivement réaménagé en musée. Ceci ne doit pas faire perdre de vue que, de nos jours encore (2014) , ce dépôt reste fonctionnel, même si c'est de façon plus restreinte que jadis

Le Musée

Il est crée en 1982 et présente une collection complète des véhicules de transport en commun en région bruxelloise, y compris des voitures à traction chevaline du XIXe siècle. Très dynamique il propose de jolies promenades en vieux tram vers Tervuren à travers la forêt de Soignes et le Cinquantenaire ou également vers la place Royale, l'avenue Louise et bien d'autres destinations encore (voir site officiel).

Actualité 2010

Le Musée vient de faire l'objet d'une jolie rénovation et a été restauré dans l'état où se trouvait le dépôt en 1945 : hangars pour remiser les trams et locaux de gestion.

Site officiel

http://trammuseum.brussels