Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Hôtel Knuyt de Vosmaer
  Hôtel Empain
  Banque Empain
  Rue du Congrès n°33

Photo(s) (66)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Place de la Liberté >  Hôtel Knuyt de Vosmaer

Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style éclectique à Bruxelles >  Hôtel Knuyt de Vosmaer

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jean Joseph Naert >  Hôtel Knuyt de Vosmaer

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Congrès >  Hôtel Knuyt de Vosmaer

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de la Presse >  Hôtel Knuyt de Vosmaer

Description (historique/actualité/....) :

Historique

Le chevalier brugeois Knuyt de Vosmaer commanda la construction de l'hôtel d'origine à l'architecte Jean-Joseph Naert (1838-1910), grand prix de Rome et Brugeois également. L'immeuble fut édifié de 1878 à 1879. Le blason familial figure sur la façade.
A peine terminée, la propriété est acquise dès 1881 par le financier Edouard Empain qui y installera son domicile et le siège de sa banque. En 1884 le richissime homme d'affaire et son frère François y aménagent leurs appartements privés.
La famille Empain agrandira et remaniera considérablement l'hôtel d'origine afin d'y installer sa banque et les appartements des frères Empain. Trois numéros supplémentaires rue de l'Enseignement et cinq rue de la Presse constituent le considérable ensemble actuel.

Actualité 2020 :
La banque Empain deviendra ultérieurement la Banque Industrielle Belge.
Pour les curieux, le sigle BIB est bien visible au-dessus de deux des portails de l'édifice, côté rue de l'Enseignement. Le concept même de la BIB est également une trouvaille du baron Empain : il s'agit d'une des toutes premières sociétés holding au monde.
Les aménagements et modifications de l'édifice dureront plus d'un demi-siècle : incendie côté banque (rue de l'Enseignement) à une date indéterminée de la première moitié du XXe siècle ; vers 1930, Jean Empain, fils d'Edouard réaménage les appartements privés en style Art Déco

Style, esthétique et classement :

Le style éclectique propre à notre quartier est extrêmement difficile à cerner, dans la mesure où il pille allègrement plus de 2.000 ans d'histoire de l'art. Sans entrer dans de stériles polémiques, on peut affirmer que l'ancien hôtel de Knuyt de Vosmaer est de style éclectique néo-Renaissance.
L'édifice combine l'usage de la pierre bleue, de la pierre blanche et de la brique.
Usage exclusif de la pierre bleue et du fer forgé au rez-de-chaussée, pierre blanche et brique rouge aux étages. Ne manquez pas de remarquer les nombreuses références à l'architecture de l'antiquité : frontons triangulaires, fausses colonnes cannelées, colonnettes, etc.

Actualités :

A l'abandon depuis des années, l'immeuble classé est actuellement à vendre, abondamment tagué, il sert de refuge à de nombreux pigeons. Pourtant l'intérieur contient de vraies merveilles.
Depuis 2010, le complexe est utilisé comme terrain d'entrainement pour les chiens antidrogue de la police fédérale. Curieuse idée.

Actualité 2013 :

Les travaux ont enfin commencé.
Programme annoncé : restauration à l'identique des parties classées, nettoyage, réaménagement intérieur en vue d'une réoccupation. La durée prévue pour le tout est de 18 mois, à compter de janvier 2013.

Actualité 2015 :

Avril : travaux extérieurs terminés. Apparition d'affiches A LOUER.

Actualité 2016 :

Ce samedi 17 septembre, lors des JOURNEES du PATRIMOINE, l'édifice pouvait se visiter. occasion unique de se rendre compte du superbe travail de rénovation et de découvrir les richesses artistiques de l'immeuble, comme la galerie de bustes du hall d'entrée, des vitraux et un escalier en bois sculpté.

Actualité fin 2019 :

Un espace est enfin loué : 80 m² au rez-de-chaussée à l'angle des rues de l'Enseignement et du Congrès. C'est un concept nouveau que Delhaize commence à développer (première installation du genre en 2018 Galerie Ravenstein). Il s'appellera Fresh Atelier Enseignement et a été inauguré dans la soirée du 19 décembre.

Actualité 2020 :

Les choses bougent enfin. Ce 23 janvier tout l'ensemble était illuminé et on s'y pressait : les responsables ont décidé d'y organiser fêtes et autres événements.