Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Poelbos
  Poelbosch (ancienne orthographe)
  Réserve naturelle du Poelbos

Photo(s) (15)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Éléments classés (bâtiments, sites) > Sites semi-naturels classés >  Poelbos

Les communes > Jette >  Poelbos

Les réserves naturelles >  Poelbos

Description (historique/actualité/....) :

Le Poelbos est la plus ancienne réserve naturelle de Bruxelles.

Ce site de plus de 9 ha était au XIVè siècle une carrière de grès calcaire qui fournissait les matériaux de construction de l'abbaye de Dieleghem. Elle fut reboisée de hêtres et de chênes au 17e siècle par les moines de l'abbaye et devint le "Poelbos".

Le Poelbos fut ensuite inclus dans le parc du château Tircher construit en 1891, dont seule subsiste la glacière qui date de 1894. Celle-ci sert aujourd'hui de refuge pour chauves-souris. Le site fut acquis par la commune de Jette au début des années 1960.

La carrière a creusé un vallon boisé encaissé au fond duquel on trouve plusieurs sources et un ruisselet alimentant un étang de pêche artificiel. Appelée la "vallée de la mort" par les enfants qui s'y pendaient aux "lianes" constituées par les clématites, la dangerosité de cette vallée favorisa sa clôture et sa reconnaissance comme réserve naturelle communale le 3 juin 1978, d'une superficie de 1.5 ha.

Acheté par l'Etat belge en 1983 dans le cadre de la création du Parc Roi Baudouin, celui-ci étendit la zone de protection intégrale à 4 ha.

Le Poelbos fut confirmé dans son statut de réserve naturelle par le gouvernement bruxellois à sa création en 1989. Il porta la réserve à 9 ha en 1998.

En 2016, la région désigna enfin la Zone Spéciale de Conservation (Natura 2000): "Zones boisées et zones humides de la vallée du Molenbeek dans le nord-ouest de la région bruxelloise". Outre la station du Poelbos, celle-ci inclut le bois du Laerbeek et le bois de Dieleghem, les 8,5 ha de prairies en aval faisant le lien avec les marais de Ganshoren et de Jette et les 3 phases du Parc Roi Baudouin.

Ces prairies ont servi de pâture à des chevaux et des vaches de la ferme de Theo Hoogstijns (1937-2018), et sont maintenant occupées par la ferme des enfants.

Le Poelbos ne fait l'objet d'aucune gestion, ceci afin que les processus de forêt primitive puissent s'y dérouler.

Source

Jean Rommes (2023) Le Poelbos à Jette: la doyenne des réserves naturelles bruxelloises, Notre Comté 50. 2023, 85-133